SICOT 2020 : Le comité d’organisation fin prêt
« Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les Etats Africains ». C’est autour de ce thème que se tiendra la 2e édition du SICOT. Avec pour objectif global, mettre en valeur le secteur du coton et du textile et faire du Burkina, le carrefour par lequel se dégagent les solutions majeures pour le développement de la chaîne de valeur du coton et du textile en Afrique. Le SICOT se veut une plate-forme d’échanges et de réflexion.
Placé sous le très haut patronage du Président Roch Marc Christian Kaboré et le parrainage du Docteur Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, le SICOT a un budget de 455 millions de F CFA. Selon le ministre du commerce “la contribution du ministère est de 20 millions de F CFA. Le reste a été mobilisé par les sponsors et l’ensemble des partenaires”.
Le pays invité d’honneur du SICOT 2020, qui attend 1500 participants constitués de décideurs politiques, d’experts, d’industriels et des partenaires techniques et financiers, est la Turquie. A en croire le ministre Harouna Kaboré, ce choix se justifie par les relations diplomatiques et économiques, surtout en matière de textile, qu’entretiennent les deux pays.
Au cours du SICOT, les activités qui seront menées sont, entre autres, une conférence inaugurale, cinq panels autour de diverses thématiques, des rencontres d’affaires B to B et des expositions professionnelles, des nuits du SICOT pour promouvoir la mode vestimentaire africaine. L’un des temps forts de ce SICOT sera sans doute l’inauguration le 30 janvier de la première usine d’égrenage de coton biologique d’Afrique de l’ouest par le Président du Faso. La deuxième édition du Salon International du Coton et du textile (SICOT), aura lieu les 30 et 31 janvier 2020 à Koudougou. Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a, en prélude de l’activité, fait le point de l’organisation et précisé ses objectifs, le 13 janvier 2020 à Koudougou. « Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les Etats Africains ». C’est autour de ce thème que se tiendra la 2e édition du SICOT. Avec pour objectif global, mettre en valeur le secteur du coton et du textile et faire du Burkina, le carrefour par lequel se dégagent les solutions majeures pour le développement de la chaîne de valeur du coton et du textile en Afrique. Le SICOT se veut une plate-forme d’échanges et de réflexion. Placé sous le très haut patronage du Président Roch Marc Christian Kaboré et le parrainage du Docteur Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, le SICOT a un budget de 455 millions de F CFA. Selon le ministre du commerce “la contribution du ministère est de 20 millions de F CFA. Le reste a été mobilisé par les sponsors et l’ensemble des partenaires”. Le pays invité d’honneur du SICOT 2020, qui attend 1500 participants constitués de décideurs politiques, d’experts, d’industriels et des partenaires techniques et financiers, est la Turquie. A en croire le ministre Harouna Kaboré, ce choix se justifie par les relations diplomatiques et économiques, surtout en matière de textile, qu’entretiennent les deux pays. Au cours du SICOT, les activités qui seront menées sont, entre autres, une conférence inaugurale, cinq panels autour de diverses thématiques, des rencontres d’affaires B to B et des expositions professionnelles, des nuits du SICOT pour promouvoir la mode vestimentaire africaine. L’un des temps forts de ce SICOT sera sans doute l’inauguration le 30 janvier de la première usine d’égrenage de coton biologique d’Afrique de l’ouest par le Président du Faso.
Source: DCPM MCIA www.commerce.gov.bf