Le SICOT à la Journée Mondiale du Coton à Genève
A l’initiative du groupe des Quatre pays coauteurs de l’Initiative sectorielle en faveur du coton (C-4) – Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad – et en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Centre du commerce international (ITC) et le Comité consultatif international du coton (CICC), il a été organisé le 7 octobre 2019, dans les locaux de l’OMC à Genève(Suisse), la première édition de la Journée Mondiale du Coton (JMC). Conduite par Monsieur Harouna KABORE, Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, une forte délégation du Burkina Faso composée d’une trentaine de membres provenant de l’Administration publique, du secteur privé et de notre Ambassade/Mission permanente à Genève, a pris part à cette Journée.
Première du genre, cette activité a été un plaidoyer pour l’institutionnalisation de la Journée mondiale du coton par l’Organisation des Nations Unies tous les 7 octobre de chaque année. Le Burkina Faso a profité de cette tribune pour inviter l’Organisation Mondiale du Coton (OMC), l’ensemble des pays membres et tous les partenaires au développement à la 2ème édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2020 à Koudougou (Burkina Faso). Ce fut également une occasion pour le Burkina Faso de partager sa vision en matière de développement de la filière coton à travers des politiques nationales ambitieuses dans la transformation et la consommation locale de ces produits de base.
Un point d’honneur a été fait à l’axe 3 du Plan national de développement économique et social (PNDES), ainsi que la Stratégie nationale d’industrialisation (SNI), le nouveau Code des investissements, le Plan d’Industrialisation Accélérée (PIA) dans les filières stratégiques de l’économie dont le coton.